Enterrement Musulman

Les obsèques musulmanes: un accompagnement pour un enterrement musulman respectueux

Les Pompes Funèbres Manzil Assistance  s’occupent des enterrements musulmans pour les personnes de confession musulmane en Ile-de-France.  Notre accompagnement est complet pour vous permettre de commencer votre deuil sereinement. Nous prenons en charges: les démarches administratives, le recueillement, la prière funéraire, le transport vers le cimetière ainsi que l’inhumation dans un carré musulmanNotre priorité: enterrer nos défunts rapidement comme nous l’a ordonné notre Prophète MouHammad.

PREPARATION ET COORDINATION

Lorsqu’un décès survient au domicile d’une personne, il est essentiel de faire preuve de respect, de délicatesse et de professionnalisme dans la gestion des formalités funéraires. Les pompes funèbres musulmanes Manzil Assistance jouent un rôle crucial dans cette situation en fournissant des services adaptés aux rites et aux besoins des familles endeuillées.

CONSTAT DU DECES

En cas de décès au domicile, vous devez alerter immédiatement les secours en composant le numéro d’urgence national, le 112, ou le numéro spécifique des services d’urgence locaux, comme le 15 pour le SAMU. Expliquez clairement la situation et fournissez l’adresse exacte du domicile. Les services d’urgence, tels que les pompiers ou le SAMU, se rendront sur place pour évaluer la situation. Ils procéderont aux vérifications médicales nécessaires pour confirmer le décès.

CONTACT AVEC UNE POMPES FUNEBRES MUSULMANES

Vous pouvez contacter un conseiller des pompes funèbres Musulmanes Manzil Assistance à Epinay-sur-seine pour organiser la prise en charge du corps. Notre agence de pompes funèbres musulmanes se chargera du transport du corps du domicile vers une chambre funéraire. Nous vous accompagnerons dans les démarches administratives, notamment pour obtenir l’autorisation de transport du corps et pour préparer les documents nécessaires à l’organisation des obsèques musulmanes. Cela comprendra le choix du type de cérémonie concernant l’inhumation en France dans un cimetière musulman ou rapatriement du corps vers l’étranger la sélection du cercueil , ainsi que la planification des détails de la cérémonie. Démarches post-funérailles : Après les obsèques, des démarches administratives supplémentaires seront nécessaires, telles que la gestion des assurances et des comptes bancaires du défunt, etc…

Les démarches administratives décès

enterrement musulman,enterrement musulman prix,enterrement musulman france,enterrement musulman quoi offrir,islam pompes funèbres,pompes funebres islam,pompes funèbres islam france,islam pompes funèbres paris,pompes funèbres musulman paris,pompes funebres musulmanes paris 10,pompes funebres musulmanes paris 19,pompes funebres musulmanes paris 20,pompes funebres musulmanes paris 18,pompes funebres musulmanes paris 12,pompes funebres musulmanes paris 11,pompe funebre musulmane paris 17,pompes funèbres musulmanes à Epinay sur Seine

Voici les documents administratifs à nous fournir pour organiser les funérailles de votre proche pour un enterrement en France dans un carré musulman :

- Certificat de décès

- Livret de famille - Pièce d'identité du défunt

-  Justificatif de domicile de la personne décédée

- Pièce d’identité du mandant (membre de la famille)

 Après l’obtention du certificat de décès rédigé par le médecin, une déclaration préalable de transport du corps est effectuée auprès du Maire de la commune du lieu de dépôt du corps.

  • Avant la mise en bière

Le transport de corps musulman vers le domicile du défunt, la résidence d’un membre de sa famille ou une chambre funéraire doivent être réalisées dans un délai maximum de 48 heures dans un véhicule réglementaire.  Nous nous chargeons du transport du corps en cas de décès au domicile vers le funérarium de la ville la plus proche du lieu du domicile sous réserve de place disponibles. 

  • Après la mise en bière

Après la fermeture du cercueil, le corps du défunt est alors transporté dans un corbillard homologué vers le carré Musulman en Ile-de-France où il sera inhumé.

 

minaret mosquée

Notre équipe est composée de professionnels qui s’occupent des défunts de manière conforme à la tradition prophétique.  Nous veillons au respect du rituel funéraire prescrit dans la religion musulmane lors des obsèques d’un défunt musulman et nous sommes attachés à organiser les cérémonies funéraires musulmanes conformes à l’Islam.

Les Pompes funèbres Musulmanes Manzil Assistance à Epinay-sur-Seine sont à vos côtés pour vous apporter leur soutien et prendre en charge l’organisation des obsèques de votre proche décédé en Ile-de-France, soit à l’hôpital ou au domicile. Notre pompe funèbre est spécialisée dans l’organisation d’enterrements musulmans. Nous préparons et planifions les inhumations en France dans un carré musulman mais également les rapatriements du corps à l’étranger. Nous proposons un accompagnement serein en organisant les funérailles musulmanes comme les démarches administratives liées au décès pour préparer les obsèques musulmanes, la mise en bière dans un cercueil de votre choix, le lavage rituel musulman, la prière funéraire et les invocations en faveur du mort (dou^ah).

Les Pompes funèbres Musulmanes Manzil Assistance à Epinay-sur-Seine vous apporte  aide et conseils pour préparer le rapatriement  funéraire musulman du corps à l’étranger dans un cercueil hermétique ou bien l’enterrement musulman en France dans un cimetière communal ou intercommunal doté d’un carré musulman en région parisienne. 

Ainsi, nous effectuons la toilette rituelle mortuaire, également appelé lavage mortuaire et après le lavage nous enveloppons le défunt dans un linceul blanc, composé de 3 tissus ou plus. Nous organisons également la prière mortuaire au cimetière ou à la Mosquée selon le souhait des familles. Nous préparons ainsi les funérailles musulmanes et la cérémonie permettant à  la famille et les amis d’être présents à la levée du corps pour un dernier recueillement, un dernier au revoir.

L’enterrement en France a lieu dans un carré musulman en Ile-de-France. Le cercueil est placé dans une fosse en pleine terre et le corps du défunt reste dans le cercueil. En effet, la législation française et européenne interdit de placer le corps d’un défunt directement dans la tombe. Le corps est ainsi enterré et  le cercueil est déposé dans la fosse creusée par notre fossoyeur. Selon la réglementation du cimetière, il se peut que la pose de la semelle soit obligatoire. Il arrive aussi que certaines mairies imposent la dépose d’ une fausse case. Nous travaillons en étroite collaboration avec les cimetières et les mairies et nous vous apporterons toutes les informations nécessaires notamment pour l’achat de la concession de cimetière et les différentes modalités.

Dans le cas ou vous optez pour le rapatriement du corps vers l’étranger, nos conseillers prépareront les formalités pour le transfert du corps en avion vers le pays d’origine.

Lorsqu’un décès survient à l’hôpital, les familles endeuillées sont confrontées à un certain nombre de procédures administratives et à des décisions importantes à prendre dans un moment déjà difficile. La prise en charge funéraire à l’hôpital est un processus essentiel qui implique des professionnels de la santé et des services funéraires pour garantir que le défunt soit traité avec respect et dignité, tout en offrant un soutien aux proches en deuil.

1- Constat du décès

Lorsque le décès survient à l’hôpital, le personnel médical présent sur place, généralement un médecin, constate le décès en effectuant les vérifications nécessaires. Ils s’assurent qu’il n’y a pas de signes vitaux et confirment le décès.

Un médecin, généralement le médecin de l’hôpital, établit un certificat de décès. Ce document officiel atteste du décès et indique la cause du décès, si elle est connue. Le certificat de décès est important pour les démarches ultérieures.

 

Dans le cas, d’un rapatriement la famille doit impérativement demander au médecin un certificat de non contagion mention “non covid” afin que la demande de rapatriement soit traitée par les services consulaires du pays du rapatriement du corps. Si l’hôpital dispose d’une chambre mortuaire, le corps y sera conservé jusqu’à la levée du corps et ce pendant 3 jours gratuitement.

 

 

2- Contact avec une agence de pompes funèbres musulmanes

 Les pompes funèbres musulmanes Manzil Assistance organisera les funérailles musulmanes et prendra en charge les étapes suivantes, comme le transport du corps, la préparation des obsèques et l’organisation des obsèques pour un enterrement en France dans un carré musulman ou bien rapatrier le corps à l’étranger.

 

Alertez les secours : En cas de décès constaté sur la voie publique, il est important d’alerter immédiatement les secours en composant le numéro d’urgence national, le 112, ou le numéro spécifique des services d’urgence locaux (le 15 pour le SAMU par exemple). Expliquez clairement la situation et fournissez l’emplacement précis du décès.

Intervention des secours : Les services de secours, tels que les pompiers ou le SAMU, se rendront sur les lieux pour évaluer la situation. Ils effectueront les premières vérifications médicales pour confirmer le décès.

Intervention de la police : La police est généralement informée en cas de décès sur la voie publique. Elle intervient pour sécuriser les lieux, établir un périmètre de sécurité si nécessaire, et procéder aux premières constatations.

Médecin légiste : Lorsqu’un décès survient sur la voie publique, il est courant qu’un médecin légiste soit appelé pour déterminer la cause du décès et établir un certificat de décès. Le médecin légiste peut également être accompagné d’un officier de police judiciaire si des enquêtes supplémentaires sont nécessaires.

Transfert du corps : Une fois que les procédures légales et médicales ont été accomplies, le corps peut être transféré vers une morgue, généralement par une entreprise de pompes funèbres mandatée par les autorités compétentes. La morgue sera chargée de conserver le corps en attendant les démarches ultérieures ou conduit vers l’institut Médico légal qui procèdera à des examens pour l’enquête de police.

Identifications et démarches administratives : Les autorités chercheront à identifier la personne décédée en examinant ses papiers d’identité, en contactant ses proches ou en recourant à d’autres méthodes d’identification. Les proches du défunt seront informés du décès et des démarches administratives nécessaires pour la prise en charge funéraire.

 

Contact avec une agence de pompes funèbres musulmanes

 Les pompes funèbres musulmanes Manzil Assistance travaille en coordination avec les instances judiciaires et prends en charge les démarches administratives pour l’organisation des funérailles pour un enterrement en France dans un carré musulman ou bien rapatrier le corps à l’étranger.

Faites vous accompagner par une équipe professionnelle et expérimentée. Les pompes funèbres Musulmanes Manzil assistance est habilitée par la Préfecture de Police pour organiser les obsèques musulmanes sur l’ensemble du territoire français.