Le déroulé d’un enterrement musulman: les différentes étapes et les préceptes religieux.
Dans les pays musulmans, les obsèques se déroulent rapidement suite au décès du musulman. Il est de coutume de ne pas retarder sans raison l’enterrement. Toutefois, en France les délais sont plus long compte tenu de l’organisation et des démarches administratives nombreuses. Dans le cas d’un enterrement en France, l’enterrement aura lieu dans un des carré musulman présent sur le territoire français. Il existe près de 70 carrés musulmans dans les cimetières municipaux français.
L'ENTERREMENT MUSULMAN ET SES RITES
A l’origine la « jinazah » (ou janazah) c’est le nom du mort sur la civière. Il a été
dit également qu’il s’agit de la civière elle-même sur laquelle il y a le mort. Ce
terme vient du verbe tajanaza qui signifie recouvrir.
Que se prépare pour la mort toute personne responsable en faisant le repentir afin que la mort ne le surprenne sans l’avoir effectué.
Il est un devoir d’ordre communautaire (farDou kifâyah) de préparer le mort Musulman en:
– le lavant
– l’enveloppant dans un linceul blanc
– faisant la prière funéraire pour lui
– l’enterrant dans un cimetière de Musulman
LA TOILETTE RITUELLE LORS D'UN ENTERREMENT MUSULMAN
Ce qui est obligatoire pour le lavage du mort, c’est de répandre de l’eau sur tout le corps: peau, poils et cheveux avec de l’eau purificatrice et ce, une seule fois. Ce qui se rajoute au simple lavage est recommandé. Parmi les actes recommandés, il y a de commencer par laver la tête. Ensuite de répandre de l’eau sur l’avant de la moitié droite de son corps, puis l’avant de la moitié gauche puis l’arrière de la moitié droite et l’arrière de la moitié gauche. C’est cet ordre-là qui est le meilleur.
Il est une obligation de couvrir la zone de pudeur du mort et de mettre un gant ou quelque chose qui empêche le contact direct avec sa peau pour laver sa zone de pudeur (entre le nombril et le genoux), pour le reste du corps ceci est recommandé.
LA PRIÈRE MORTUAIRE
Pour ce qui est de la prière funéraire, elle possède en commun avec la prière obligatoire les conditions de validité.
Le minimum de la prière funéraire par lequel l’obligation est accomplie est le suivant:
– on fait l’intention de faire la prière funéraire pour le mort lors du takbîr, c’est à dire que l’on dit (Allāhou ‘akbar) et on fait l’intention dans le cœur en disant : “j’accomplis la prière funéraire pour ce mort “, s’il est présent. Il est une condition de désigner dans le cœur l’intention de la prière funéraire, ceci est une obligation. Ensuite on récite la FâtiHah
– puis on dit : (Allāhou ‘akbar, Allāhoumma Salli `alâ Mouḥammad) ce qui signifie : ” Allāh est plus puissant et sait plus que tout autre ; ô Allāh élève davantage le degré de Mouḥammad “
– puis on dit : (Allāhou ‘akbar, Allāhoumma ghfir lahou wa rHamhou)
– puis on dit : (Allāhou ‘akbar) et on passe le salâm.
L'ENTERREMENT MUSULMAN
Le minimum de la tombe est un trou qui après être rebouché empêche les mauvaises odeurs du mort d’apparaître, de sorte que cela ne nuise pas au vivant, celui qui est debout près de la tombe. Il est également une condition que le trou empêche les fauves de déterrer le mort et de le manger, ce qui serait une atteinte à la dignité du mort.
Préparer les obsèques d'un être cher comporte plusieurs étapes importantes, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé par un conseiller Manzil Assistance.