Le lavage mortuaire

Comment laver le mort

Ce qui est obligatoire pour le lavage mortuaire, c’est de répandre de l’eau sur l’ensemble du corps : peau, poils et cheveux avec de l’eau purificatrice et ce, une seule fois.

Ce qui se rajoute au simple lavage est recommandé, sunnah . Parmi les actes recommandés, il y a de commencer par laver la tête. Ensuite de répandre de l’eau sur l’avant de la moitié droite de son corps, puis l’avant de la moitié gauche puis l’arrière de la moitié droite et l’arrière de la moitié gauche. C’est cet ordre-là qui est le meilleur.

Il est obligatoire de couvrir la zone de pudeur du mort et de mettre un gant ou quelque chose qui empêche le contact direct pour laver sa zone du pudeur (entre le nombril et les genoux), pour le reste du corps ceci est recommandé.

Il est recommandé de laver le mort sous un toit et qu’il soit sur une planche ou ce qui du même genre.

Il est aussi recommandé de laver le mort dans un endroit isolé, n’ assiste à cela que celui qui lave, son aide ainsi que le tuteur du défunt.

De même il est recommandé détourner son regard du mort.

Il est aussi recommandé de laver le mort avec de l’eau froide sauf pour une nécessité. Prioritairement avec l’eau salée telle que l’eau de la mer.

Il est également recommandé de le mettre assis, de retenir son dos avec le genou droit et de poser la main droite sur son épaule et de tenir sa nuque avec le pouce. Ensuite on appuie fortement sur son ventre avec la main gauche pour faire sortir les impuretés. Et laver l’intérieur de la bouche et du nez.

Il est aussi recommandé de lui faire le WouDôu’, la petite ablution comme le vivant ensuite de l’essuyer, ensuite de commencer à laver sa tête, ensuite la partie droite avant ensuite la partie gauche avant ensuite la partie arrière droite puis gauche. Il est interdit de plaquer sur le visage mais on le positionne tantôt à gauche, tantôt à droite pour effectuer le lavage.

Il est recommandé de mettre de l’encens, bakhour, depuis le début du labage jusqu’à la fin de son lavage.

Il est également recommandé de mettre du sidr – du jujubier – ou ce qui est de cet ordre dans l’eau utilisée pour le lavage. Le Messager de Allāh صلى الله عليه وسلم a ainsi ordonné aux femmes qui s’étaient chargées du lavage de sa fille Zaynab de mettre du sidr dans l’eau utilisée pour son lavage.

Le lavage mortuaire se déroule soit à la chambre mortuaire ou à la chambre funéraire. L'équipe de lavage rituelle des pompes funèbres Manzil assistance est expérimentée pour intervenir quelque soit les circonstances.

Préparer les obsèques d'un être cher comporte plusieurs étapes importantes, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé par un conseiller Manzil Assistance.