L'enterrement en Islam
Comment a lieu l'enterrement
La première chose à considérer lors de l’enterrement, c’est une fosse qui cache l’odeur, de sorte qu’elle ne se dégage plus après l’avoir enseveli et qui le protège des animaux sauvages de sorte qu’ils ne le déterrent pas et ne le dévorent pas. S’il n’y a pas d’autre moyen de le garder de ces choses que d’avoir recours à la construction ou au cercueil, cela devient alors un devoir.
La façon la plus complète d’effectuer l’enterrement est la suivante: que la fosse soit suffisamment large pour celui qui y descend le mort ainsi que son aide et qu’elle soit de la profondeur de quelqu’un de taille moyenne levant le bras, c’est-à-dire de quatre coudées et demi de profondeur, même si le mort est un enfant. Il est recommandé de mettre le défunt dans une niche latérale si la terre est compacte et de creuser une tranchée au fond de la tombe si la terre est meuble.
Il est recommandé après l’enterrement du mort musulman de lui faire le talqîn en l’appelant par son nom trois fois:
يا عبد الله بن أمة الله
يا عبد الله بن أمة الله
يا عبد الله بن أمة الله
أذكر العهد الّذي خرجت عليه من الدُّنيا شهادةَ أنْ لا إلـه إلا اللهُ وأنَّ محمَّدًا عبدُهُ ورسولُهُ وأنَّكَ رضيتَ باللهِ ربًّا وبالإسلامِ دينًا وبمحمدٍ نبيًا وبالقرءانِ إمامًا
Yâ `Abda l-Lâh bna ‘amati l-Lâh
Yâ `Abda l-Lâh bna ‘amati l-Lâh
Yâ `Abda l-Lâh bna ‘amati l-Lâh
‘Oudhkouri l-`ahda l-Ladhî kharajta `alayhi mina d-dounyâ
Chahâdata ‘allâ ‘ilâha illa l-Lâh wa ‘anna Mouḥammadan `Abdouhou wa Raçôulouh
Wa ‘annaka raḍîta bi-Lâhi rabbâ wa bi-l-’islâmi dîna wa bi Mouḥammadin Nabiyyâ wa bi l-Qour’âni imâmâ
Suite au talqîn , il a été rapporté dans le ḥadīth que les anges Mounkar et Nakîr n’interrogent pas le mort musulman.
Imagine-toi mon frère croyant étendu à l’endroit où l’on te lave le corps puis transporté sur une civière vers le cimetière. Bonheur à celui qui aura préparé des provisions pour le jour de la résurrection. Bonheur à celui qui aura rassemblé de bons actes dans ce bas monde éphémère qui va s’anéantir en prévision de ce qui vient après la mort. Lorsque le vertueux est emporté au cimetière, son âme est au-dessus de son corps. Tant l’âme est heureuse et se languit de la tombe vers laquelle elle est emmenée qu’elle dit: “Emmenez-moi, emmenez-moi”.
الحمد لله رب العالمين
Préparer les obsèques d'un être cher comporte plusieurs étapes importantes, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé par un conseiller Manzil Assistance.