Démarches administratives en cas de décès
Dans un moment de pleine douleur cette question interpelle les proches du défunt: que faire en cas de décès ?
La survenue de cet évènement douloureux nécessite quelques démarches obligatoires et indispensables. Les premières choses à faire suite à la constatation du décès d’un proche sont les démarches administratives.
Déclarer un décès: formalités à faire dans les 24h qui suivent le décès
Face à la perte d’un être cher, dès les premiers instants, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner et prendre en charge toutes les formalités pour vous soulager dans vos démarches et à chaque étape de l’organisation des obsèques. Que faire en cas de décès au domicile?
Les formalités administratives
Chronologie
Faire constater le décès
Récupérer le certificat de décès auprès du personnel de l’établissement de santé ou médical.
Contactez votre conseiller funéraire Manzil Assistance qui enclenchera la prise en charge, l’organisation des obsèques et la planification des funérailles.
Les documents nécessaires en cas de décès
Enterrement en France dans un carré musulman
L’inhumation en France se fait dans un cimetière comportant un carré musulman.
– Certificat de décès
– Pièce d’identité du défunt
– Livret de famille ou acte de naissance
– Justificatif de domicile du défunt
– Pièce d’identité du mandant
Rapatriement de corps à l'étranger
Le rapatriement du corps se fait rapidement et nous proposons un service de prise en charge qui permet à nos conseillers d’être réactif afin d’acquérir toutes les autorisations nécessaires dans les délais impartis.
– Certificat de décès
– Pièce d’identité du défunt
– Livret de famille ou acte de naissance
– Passeport du défunt ou sa carte nationale du pays de rapatriement
– Pièce d’identité du mandant
Les pompes funèbres musulmanes: les formalités administratives prises en charge
Votre proche a pu vous faire part de ses dernières volontés quant à l’organisation de ses obsèques. Dans ce cas, elles seront strictement respectées par notre équipe qui fait des volontés du défunt sa priorité.
Si vous souhaitez rapatrier votre défunt vers l’étranger, des spécificités doivent impérativement être prises en compte (les démarches auprès de l’Ambassade ou le consulat, le choix du cercueil qui doit répondre aux exigences réglementaires internationales…).
Nos conseillers funéraires Manzil Assistance sauront répondre à toutes vos questions suivant votre situation. Les pompes funèbres musulmanes prennent le relais pour effectuer les nombreuses
Enterrement en France: achat de la concession au cimetière ou à la Mairie
Rapatriement de corps à l’étranger: réservation du fret aérien pour le défunt, obtention des laisser passer mortuaire…
Lieu du décès
Décès au domicile
Contactez votre médecin généraliste qui se déplacera à votre domicile ou bien le médecin du SAMU ou du SMUR composez le 15 ou 112, numéro d’urgence européen).
Il constatera le décès et délivrera le certificat de décès.
Dans le cas d’un rapatriement du défunt à l’étranger, il est indispensable de demander le certificat de non contagion.
Décès dans un établissement de santé
Le personnel de l’établissement se chargera de faire constater le décès et le médecin établira le certificat de decès.
Choix du type de cérémonie
Le choix entre un enterrement en France et rapatrier le corps à l’étranger est une décision personnelle qui mérite une réflexion approfondie. L’enterrement en France est souvent plus pratique est moins couteux. Il permet à la famille et aux amis de se recueillir plus facilement et de rendre hommage au défunt dans un environnement familier. Cependant, le rapatriement du corps à l’étranger peut être nécessaire si le défunt était un ressortissant étranger ou si sa volonté était d’être enterré dans son pays d’origine. Cette décision peut-être influencée par des considérations religieuses, culturelles ou familiales. Il est essentiel de prendre en compte les formalités administratives, les coûts, les délais et les souhaits du défunt. Votre pompe funèbre Manzil Assistance est expérimentée pour vous guider à travers ce processus et vous aider à prendre la décision qui convient le mieux à votre situation.
Planification des funérailles Musulmanes
La planification des funérailles est une démarche essentielle pour honorer la mémoire du défunt. La planification comprends de nombreux aspects, tels que le choix de la cérémonie, le choix entre l’enterrement dans un cimetière en France ou un rapatriement de corps à l’étranger. Chacun de ces éléments doit être réfléchi avec soin pour refléter les souhaits du défunt ou de la famille. Les professionnels des pompes funèbres musulmanes Manzil Assistance sont là pour vous accompagner à chaque étape du processus, en vous fournissant des conseils et un soutien personnalisé pour créer une cérémonie qui rende un hommage sincère et respectueux.
Financement des funérailles Musulmanes
Un conseiller funéraire de votre pompe funèbre Musulmane Manzil Assistance est là pour vous apporter les solutions de financement existantes pour prendre en charge les frais d’obsèques de votre proche et vous apporter les informations et vous accompagner quant aux prises en charge existantes pour organiser et planifier les obsèques.
Les services funéraires musulmans et les considérations juridiques en France
Les services funéraires musulmans doivent respecter les lois et les réglementations en vigueur en France. Les cimetières comportant des carrés musulmans doivent être conformes aux normes de sécurité et de salubrité, et les professionnels des services funéraires doivent être dûment autorisés et formés.
Les services funéraires musulmans doivent également respecter les lois sur l’inhumation en France, qui régissent les conditions dans lesquelles les funérailles peuvent être organisées et les règles qui s’appliquent aux cimetières.
Le conseillers funéraires des pompes funèbres Manzil Assistance maitrisent la règlementation funéraire française et l’agence d’Epinay-sur-Seine est habilitée par la Préfecture de Police et est autorisée à intervenir sur l’ensemble du territoire Français la planification et l’organisation des funérailles islamiques en France.
Les délai à respecter pour l'inumation
La législation française impose un délai de 24 heures franches, hors dimanche et jours fériés, à partir du décès pour:
– la déclaration de décès en Mairie
– le délai avant lequel on ne peut pas enterrer un défunt
MANZIL Assistance maitrise parfaitement la législation funéraire et saura être à vos côtés pour vous épauler dans les démarches administratives dans les respects des délais imposés.
Le transport du corps
Avant la mise en bière, le corps du défunt peut être transporté d’un endroit à un autre par un véhicule agréé, équipé d’un caisson réfrigérant.
Le transport d’un défunt se fait avant sa mise en bière pour le transférer du lieu du décès à son domicile dans une résidence familiale ou en chambre funéraire (décret n°2002-1065 du 5 août 2002).
Apres la mise en bière, le transport se fait en direction du cimetière ou vers l’aéroport dans le cas d’un rapatriement vers l’étranger.
Les pompes funèbres Musulmanes Manzil Assistance sont expérimentées dans la gestion des démarches administratives liées au décès. Un conseiller funéraire dédié vous accompagne en prenant en charge toutes les formalités et les déclarations réglementaires pour organiser les obsèques de votre défunt.